Si l'adoption simple est prononcée par le juge, plusieurs effets vont se produire.
Lien avec la famille d'origine
L'adopté conserve tous ses liens avec sa famille d'origine.
Autorité parentale
<a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=N135">L'autorité parentale</a> est exercée par l'adoptant sauf lorsque l'adoptant est le conjoint du père ou de la mère de l'adopté.
Obligation alimentaire
L'adoption simple crée une <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2009">obligation alimentaire</a> entre l'adoptant et l'adopté, et réciproquement.
Les parents biologiques de l'adopté ne sont pas tenus à cette obligation sauf si l'adopté prouve qu'il ne peut pas obtenir <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R17620">d'aliments</a> de son parent adoptif.
Nom et prénom de l'adopté
Le nom de l'adoptant s'ajoute au <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2621">nom de l'adopté</a> ou le remplace. Dans ce dernier cas, l'adopté, s'il a plus de 13 ans, doit donner son consentement.
Il est possible de demander au tribunal judiciaire un <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F885">changement de prénom</a> de l'adopté.
Nationalité
L'adoption simple ne permet pas à l'enfant adopté d'acquérir automatiquement la nationalité française. L'enfant qui a fait l'objet d'une adoption simple par un Français doit la demander en faisant une <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F3070">déclaration</a>.
Succession
L'adopté hérite des 2 familles (famille d'origine et parents adoptifs).
Toutefois, il n'est pas <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R12674">héritier réservataire</a> à l’égard de ses grands-parents adoptifs. Ceux-ci peuvent le déshériter.
Mariage
Le mariage est interdit entre l'adopté et sa famille d'origine, ainsi que dans la famille de l'adoptant.
Révocation
Seul le <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R1127">ministère public</a> peut demander la révocation (c'est-à-dire l'annulation) de l'adoption.