Particuliers

Question-réponse

L'usufruit du conjoint survivant peut-il être transformé en rente ou en capital ?

Vérifié le 16/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, si vous êtes l'époux ou l'épouse du défunt et que vous héritez de <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R44557">l'usufruit</a> de la succession, vous pouvez demander sa transformation en <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R2773">rente viagère</a> ou en capital, sous certaines conditions.

Si vous êtes l'époux ou l'épouse du défunt<a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=N31162">, vous héritez de <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R44557">l'usufruit</a> <LienInterne LienPublication="F934" type="Fiche Question-réponse" audience="Particuliers"/> de tout ou partie de la succession. En cas d'accord avec les héritiers, vous pouvez transformer l'usufruit reçu en <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R2773">rente viagère</a> ou en capital. Si la transformation de l'usufruit n'est pas souhaitée par les héritiers, vous pouvez la demander au tribunal.

  • Si vous êtes d'accord avec les héritiers <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R37266">nus-propriétaires</a>, vous décidez avec eux de la manière de procéder pour transformer l'usufruit en rente viagère ou en capital. Vous pouvez faire appel à un notaire pour déterminer la valeur de l'usufruit à convertir.

  • Si vous êtes en désaccord avec les héritiers <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=R37266">nus-propriétaires</a>, vous pouvez demander la transformation de l'usufruit en rente viagère au juge.

    La transformation en capital n'est pas possible.

    Adressez votre demande au tribunal du domicile du défunt. Vous devrez y joindre tous les documents relatifs à la succession fournis par votre notaire.

    Si le juge accepte votre demande, il déterminera le montant de la rente.

     À noter

    le juge ne peut pas vous imposer la conversion en rente viagère de l'usufruit portant sur le logement principal et son mobilier.

Vous pouvez procéder à la transformation jusqu'au <LienInterne LienPublication="F16194" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">partage</a> définitif des biens.