Tutorat
Vous êtes accueilli et accompagné par un tuteur tout au long du stage. Il est garant du respect des objectifs pédagogiques fixés dans la convention.
Droits identiques à ceux des salariés
Vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés de l'organisme d'accueil en matière de :
-
Temps de travail (<a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F1911">durée de travail</a> maximale quotidienne et hebdomadaire, <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F990">repos quotidien</a>, de <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2327">repos hebdomadaire</a>, de <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2405">jours fériés</a> et de <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2212">travail de nuit</a>),
-
Accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant
-
Accès aux <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F13881">activités sociales et culturelles</a> prévues par le le <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F34474">comité social et économique (CSE)</a>
Remboursement des frais de transport publics
L'organisme d'accueil doit <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F19846">rembourser une part de vos frais de transport</a> engagés dans les mêmes conditions que le remboursement aux salariés.
Protection contre le harcèlement
Vous bénéficiez des mêmes protections que celles accordées aux salariés en matière de lutte contre le <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F2354">harcèlement moral</a> et le <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F1043">harcèlement sexuel</a> au travail.
Tâches interdites
Il est interdit de vous confier des tâches dangereuses pour votre santé ou votre sécurité.
Retraite
Certains stages peuvent être <a href="https://tremont.fr/pratique/service-public-fr/particuliers/?xml=F32743">pris en compte pour la retraite</a>.
En cas d'interruption du stage
Si votre stage est interrompu avant son terme, il peut être validé par l'établissement d'enseignement, dans l'un des cas suivants :
-
soit en cas d'interruption pour cause de maladie, accident, maternité, paternité ou adoption,
-
soit, et sous réserve de l'accord de l'établissement, en cas de non-respect des stipulations pédagogiques de la convention ou de rupture de la convention à l'initiative de l'organisme d'accueil.
Si l'établissement d'enseignement ne valide pas le stage, il vous propose une modalité alternative de validation de sa formation.
Un report de la fin du stage est également possible, en tout ou partie, si tous les signataires de la convention sont d'accord.
Sanctions
En cas de non-respect des règles d'encadrement des stages, l'employeur encourt une amende administrative pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">2 000 €</span> par stagiaire concerné. L'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">4 000 €</span> en cas de nouvelle infraction dans l'année qui suit la notification de la 1<Exposant>ere</Exposant> amende.